Ce qui freine les entreprises françaises dans leur transformation digitale

Mal classées sur le plan européen, les entreprises françaises font face à quatre principaux obstacles dans leur mue numérique.

La transformation digitale marque le pas dans les entreprises françaises. Nombreux sont les PDG du CAC40 qui se plaignent d’une absence de résultats visibles de nature à motiver les équipes, tout en s’inquiétant des montants significatifs investis dans ce domaine. De surcroît, dans plusieurs secteurs, comme la distribution ou l’automobile, leurs concurrents font des progrès à pas de géant, ce qui n’est pas pour rassurer leurs actionnaires comme leurs salariés et ne facilite pas un traitement serein de l’enjeu.

Mais quels sont donc les freins à cette transformation ? Nos travaux montrent que les investissements dans les groupes du CAC40 n’ont pas ralenti : depuis 2013, ils ont même été en progression régulière, même si l’amplitude de cette progression tend à baisser. Une analyse portant sur un nombre sensiblement plus important d’entreprises (près de 250) montre toutefois que quatre facteurs prédominent et freinent plus généralement que d’autres les progrès des entreprises.

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