Les notaires accélèrent leur transformation digitale  et organisent leur premier hackathon

Pas un jour ne passe sans qu’il ne soit évoqué dans l’actualité la digitalisation de la société. Confrontées à l’évolution des modes de consommation, à de nouveaux concurrents mais aussi aux nouvelles technologies qui remettent en cause les positions acquises, les entreprises s’adaptent.

Les professions règlementées (taxis, santé, auto-écoles …), qui pouvaient un temps se croire moins exposées, s’adaptent également. Elles redécouvrent qu’elles ont des clients qui doivent être écoutés, pris en compte et satisfaits. Elles s’emparent des opportunités réglementaires ou technologiques pour réinventer l’expérience qu’elles proposent à leurs clients.

Les notaires n’échappent pas à la règle. D’autant que la profession doit également prendre en compte une nouvelle donne : avec la loi Macron, et l’ouverture à la concurrence, les études prennent conscience que les plus rapides à s’adapter seront les gagnants de demain. Journée de la Relation Client, solutions de prise de rendez-vous en ligne, proof of concept blockchain … autant d’initiatives qui fleurissent et montrent que la profession cherche à évoluer.

Pour autant, à l’échelle de la TPE qu’est une étude notariale, il est souvent difficile de trouver le temps, les compétences et les moyens d’inventer son futur.

La solution : unir ses forces et miser sur une réflexion collective. C’est sur ce constat que la jeune structure Notaires Digital Days s’est créée, avec comme vocation d’aider la profession à se réinventer et à saisir les opportunités que le digital amène.

En partenariat avec SmartLane, cabinet de conseil spécialisé en transformation digitale, Notaires Digital Days organise en Mars 2019 le premier hackathon du notariat. Cet événement a la particularité d’être un moment de travail collectif, réservé à un nombre restreint de participants, sélectionnés sur leur envie de réinventer la profession.

Ce hackathon se déroule sur deux jours consacrés à des témoignages d’acteurs innovants de professions règlementées, et surtout à des ateliers de travail en groupe. Il permettra :

  • D’achever la prise conscience collective, en identifiant les risques et les opportunités du digital pour la profession,
  • De développer les compétences de chacun, pour être ainsi mieux à même de tirer parti de ces opportunités,
  • D’identifier les opportunités les plus porteuses d’avenir, et d’ébaucher les chantiers qui permettront de les développer au cours des prochains mois.

Autre originalité de l’approche de l’équipe Notaires Digital Days, le hackathon sera préparé par une enquête de grande ampleur visant à mesurer la maturité digitale de l’ensemble des études notariales (soit environ 70 000 personnes). Cette enquête est basée sur l’index de maturité digitale développé par SmartLane, déjà utilisé par plus de 500 entreprises françaises. Un baromètre d’un type nouveau s’appuyant sur une méthodologie forte de 9 dimensions d’analyse[1].

Pierre Schaller, associé fondateur de SmartLane : « Baser ce premier hackathon sur une mesure objective de la maturité digitale des notaires est une excellente chose. Cela permettra de comprendre finement les dimensions sur lesquelles la profession dans son ensemble doit se renforcer. Cela permettra également à chaque notaire, par ailleurs chef d’entreprise, d’établir le plan de route de son étude, et d’embarquer son équipe sur cette voie. Notre expérience montre en effet qu’une transformation ne réussit que parce que les femmes et les hommes qui constituent l’entreprise comprennent et adhérent à la transformation proposée. »  

Notaires Digital Days en bref

Créée en Septembre 2018 par Vincent Chauveau, notaire à Nantes, Patrick Lorie, ancien dirigeant de Jardiland, et Benjamin Lorie, expert en digital, la société N2D a  vocation à accompagner les notaires dans leur transformation digitale.

http://notaire2d.fr

SmartLane en bref

Créé en Janvier 2017 par Olivier Pujo et Pierre Schaller, anciens cadres dirigeants dans l’innovation, le digital et l’IT, SmartLane est un cabinet de conseil spécialisé en mise en œuvre des transformations digitales. SmartLane a la particularité d’être une entreprise en réseau, s’appuyant sur l’expertise de plusieurs dizaines d’indépendants, tous anciens opérationnels expérimentés. Le réseau SmartLane est actif auprès des très grandes entreprises (Veolia, Sodexo, BNPP, BPCE, RATP …) comme des ETI/PME ou des startups.

http://smart-lane.fr

[1] Compréhension des enjeux, alignement des compétences, maîtrise des méthodes, usages digitaux internes, orientation client, capacité d’innovation, maîtrise de la donnée, alignement du système d’information et veille technologique