Qu’est-ce que le « IT Hacking » ?

Le hacking désigne, dans son sens le plus large, le fait de détourner un objet de sa fonction première. Démarrer une voiture sans clé est du hacking. Cracker le mot de passe de la session d’un utilisateur et accéder à ses données également. Mais ce serait une erreur de réduire le hacking à la piraterie informatique.

Les hackers sont des personnes bien ou mal intentionnées qui utilisent leurs connaissances pour exploiter des failles, et effectuer des modifications non prévues dans le système.

Le Corporate Hacking, ou la capacité à transformer de l’intérieur

Cette approche s’applique également au fonctionnement des entreprises, et a désormais un nom : le Corporate Hacking (ou « piratage d’entreprise », littéralement). Le corporate hacker cherche à transgresser les règles établies de l’entreprise pour améliorer son fonctionnement, sa capacité d’innovation, et donc sa performance.  Très investi, mais un poil rebelle, le corporate hacker traque la moindre faille du système pour l’améliorer, s’affranchit des règlements qui entravent sa mission, expérimente des solutions sans demander l’autorisation de le faire, participe aux réunions qu’il juge intéressantes même sans invitation, et n’hésite pas à taper du poing sur la table lorsqu’il l’estime nécessaire…

Sens de l’opportunité, voire de l’improvisation, détournement positif, et bricolage organisationnel : pour le corporate hacker, tous les moyens ou presque sont bons pour œuvrer, dans le collectif, à l’amélioration de l’entreprise. Le corporate hacking ne joue pas contre l’entreprise, mais au service de la transformation de celle-ci, et dans le respect de sa raison d’être profonde. Le hacker veut détourner pour créer du nouveau, de la valeur.

L’intérêt de l’association des termes « corporate » et « hacker », c’est qu’elle dit à la fois l’attachement à l’intérêt de l’entreprise, et la nécessité d’avoir des marges de manœuvres en interne pour faire mieux, et dépasser les limites amenées par l’organisation.

Les IT hackers, des Corporate Hackers spécialistes des organisations IT

La transformation numérique a besoin du système d’information, c’est l’évidence. Hors, force est de constater que dans la plupart des entreprises, les DSI restent des organisations à part. Est-ce le côté très technique de l’IT qui les isole des autres métiers ? Est-ce la différence de rythme dans les changements à entreprendre (la DSI étant très souvent immobilisée par le poids de l’histoire, avec son « legacy ») ?

Toujours est-il que l’on voit de plus en plus des situations où, pour contourner l’obstacle, les entreprises ont laissé se développer une « DSI bis ». Existence d’équipes IT digital, d’un CDO, poids du « shadow IT » sont autant de signaux qui montrent que la DSI a été décrochée de la transformation.

Pour lire l’intégralité de l’article, c’est ici.